Lorsque les procédures de restauration d’une dent tel que le traitement de canal, les couronnes ou obturations ne suffisent pas à sauver une dent, celle-ci aura besoin d’être extraite. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une dent doit être enlevée, telles que les caries sévères, les maladies parodontales avancées, la formation de kystes, les fractures ou la préparation de traitements orthodontiques, pour en nommer quelques-unes.
Le jour de votre intervention, vous aurez besoin de médicaments pour aider à réduire la douleur post-opératoire, l’enflure et pour éviter l’infection. Dans certains cas, les extractions dentaires peuvent être effectuées sous un médicament sédatif; ceci sera discuté avec vous comme option lors de votre consultation avant la chirurgie. La procédure peut durer entre 15 et 60 minutes, selon le nombre de dents qui doivent être extraites. La médecine moderne ainsi que les techniques de stérilisation et de contrôle des infections permettent aux patients de subir des ablations dentaires tout en favorisant une cicatrisation rapide et en minimisant l’inconfort post-opératoire.
Il est important de prévoir le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Dans la plupart des cas , votre chirurgien maxillo-facial discutera des alternatives aux extractions ainsi que le remplacement de la ou des dent(s) manquante(s) pour éviter des problèmes tant fonctionnels qu’esthétiques.