De nos jours, la chirurgie d’implants dentaires est considérée comme courante et est réalisée avec des taux élevés de réussite. Un implant dentaire est une petite vis en titane qui est implantée chirurgicalement dans la mâchoire pour remplacer la racine manquante d’une dent. Une fois guéri, l’implant est alors « restauré » par un dentiste, qui prépare la couronne qui sera vissée sur l’implant. Bien que la chirurgie d’implants dentaires soit très prévisible, même les procédures les plus simples pourraient poser des risques et complications.
Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux se spécialisent dans la chirurgie du visage, de la bouche et de la mâchoire, allant de la pose d’un seul implant à la reconstruction complète de la mâchoire. Les dentistes et les médecins réfèrent leurs patients aux chirurgiens buccaux, car ils possèdent des connaissances chirurgicales sophistiquées en ce qui concerne les dents, le visage, la bouche et la chirurgie de la mâchoire.
Après leur formation en dentisterie, les chirurgiens buccaux et maxillofaciaux reçoivent une formation supplémentaire en hôpital de 5 à 7 ans dans un programme de résidence. Cette formation intense et rigoureuse se fait dans le cadre de rotation avec la chirurgie générale, l’ORL, la chirurgie plastique, l’anesthésiologie et plusieurs autres rotations.
Les résidents obtiennent donc leur éligibilité aux examens du Collège Royal des Dentistes Fellows du Canada. Leur spécialité leur permet d’effectuer des interventions chirurgicales majeures et mineures avec aisance, tout en diminuant les risques et complications, et en optimisant la récupération post-opératoire pour leurs patients.