Les dents de sagesse se situent aux coins arrières de la bouche et se développent généralement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Les dents de sagesse doivent être extraites lorsqu’elles ne peuvent pas sortir correctement dans la bouche. Elles peuvent croître horizontalement, partiellement ou même rester coincées entre la gencive et l’os. Les dents qui ne sont pas complètement sorties, ou «dents incluses,» peuvent causer des problèmes tel que des tumeurs ou des kystes qui détruisent la mâchoire ou même endommager des dents adjacentes parfaitement saines. L’éruption partielle de dents de sagesse ou les dents incluses peuvent également cultiver des bactéries et des aliments, ce qui peut entraîner des maladies des gencives. Bien que toutes les dents de sagesse ne doivent pas être extraites, plusieurs doivent être gérées.
Généralement, chez les jeunes adultes, les dents de sagesse ont un développement incomplet de la racine, ce qui rend les ablations moins complexes ou moins risquées. Cependant, si ces dents continuent de croître, leurs racines deviennent plus longues, plus fortes et peuvent gêner les nerfs sensoriels ou les sinus.
Après leur formation en dentisterie, les chirurgiens buccaux et maxillofaciaux reçoivent une formation hospitalière supplémentaire de 5 à 7 ans dans un programme de résidence. Cette formation intense et rigoureuse se fait dans le cadre de rotation avec la chirurgie générale, l’ORL, la chirurgie plastique, l’anesthésiologie et plusieurs autres départements. Ils peuvent donc fournir les meilleurs conseils sur la gestion des dents de sagesse, se basant sur un examen approfondi, des radiographies ou scans ainsi que des discussions avec leurs patients.