On réfère souvent aux troisièmes molaires comme dents de sagesse. Elles sont généralement les dernières dents à se développer et sont situées à l’arrière de la bouche, derrière les deuxièmes molaires. Ces dents se développent pendant l’adolescence et le début de la vingtaine, une période habituellement associée avec le début de la maturité et de la sagesse.
Avec un examen oral et une radiographie panoramique, le chirurgien buccal et maxillofacial peut évaluer la position de vos dents de sagesse et évaluer les problèmes actuels ou futurs. Dans certains cas, le chirurgien maxillo-facial devra prendre une radiographie tridimensionnelle pour mieux évaluer la position des dents de sagesse. S’il n’y a pas assez d’espace dans votre bouche pour que les troisièmes molaires se développent, plusieurs complications peuvent survenir.
Certains des problèmes qui peuvent se produire si vous choisissez de ne pas enlever vos dents de sagesse sont: infections, formation de kystes, chevauchement et / ou endommagement des dents adjacentes. En outre, si vous attendez d’avoir trente ou quarante ans avant de les enlever, le cours post-opératoire peut être prolongé et le taux de complications peut être plus élevé. Le traitement de ces complications est souvent plus difficile et moins prévisible que pour les patients dans leur adolescence ou au début de la vingtaine. Les dents de sagesse devraient être enlevées avant que leurs racines soient complètement développées. Dans ce cas, la mâchoire n’est pas assez grande pour accueillir les dents supplémentaires causant les dents de sagesse à pousser contre les autres dents. Si les dents touchées continuent à croître, les autres dents peuvent être contraintes et changeront de position ou subiront des dommages.
Il est recommandé d’extraire toutes les quatre dans la même sessions chirurgicale car:
– La douleur post-opératoire et l’enflure sont les mêmes que ce soit 2 ou 4 dents extraites
– Certains médicaments doivent être pris chaque fois que vous subissez une chirurgie
– Le temps de guérison est de 3-5 jours chaque fois que vous subissez une chirurgie
Le jour de votre chirurgie, vous allez prendre des médicaments pour aider à réduire la douleur post-opératoire, l’enflure et éviter toute infection. Souvent, l‘ablation des dents de sagesse est réalisée avec un sédatif. Ces options seront discutées avec vous avant que la procédure soit effectuée, lors de la première consultation. La chirurgie peut durer entre 30 et 60 minutes. La médecine moderne et les techniques de stérilisation et de contrôle d’infections permettent aux patients de subir l‘ablation de dents tout en favorisant une guérison rapide et en minimisant l’inconfort post-opératoire.