La perte osseuse peut survenir suite à un traumatisme, une extraction dentaire, la perte de dents à long terme, un kyste, un tumeur ou encore une maladie des gencives. Aujourd’hui, nous avons la capacité de regénérer l’os au besoin. Grâce à des techniques de greffe osseuse, non seulement avons-nous la possibilité de placer des implants dentaires de longueur et de largeur appropriée, mais nous pouvons restaurer la fonctionnalité de la mâchoire et de l’aspect esthétique.
Une greffe osseuse est une procédure chirurgicale qui remplace l’os manquant avec du matériel du propre corps (autogène) du patient ou avec un substitut artificiel, synthétique ou naturel (allogène). La greffe osseuse non seulement remplace l’os mais aide le corps à regénérer l’os qui a été perdu.
L’os est obtenu soit à partir d’une banque de tissus ou de la propre moelle du patient qui est prise de la mâchoire, de la hanche ou du tibia (en dessous du genou). Les greffes osseuses au niveau des sinus sont également réalisées pour augmenter le volume osseux de la mâchoire supérieure postérieure. Des membranes spéciales qui se dissoudent sous la gencive sont utilisées pour protéger la greffe d’os et pour favoriser la régénération osseuse. Une greffe osseuse majeure est habituellement effectuée afin de réparer les défauts de la mâchoire. Ces défauts peuvent survenir à la suite de lésions traumatiques, une ablation de tumeur ou malformation congénitale. Les défauts majeurs sont réparés en utilisant l’os du patient. Cet os est récolté à partir d’un certain nombre de sites différents en fonction de la grandeur du défaut. Le crâne, la hanche (crête iliaque) et l’os latéral du genou (tibia) sont des sites donneurs communs. Ces procédures sont couramment effectuées dans une salle d’opération et nécessitent une réhabilitation hospitalière.
Des greffes osseuses mineures sont habituellement effectuées afin de réparer des défauts plus localisés, par exemple, une extraction dentaire, une zone d’os atrophiée, un site où la dent n’est jamais sortie, un site chirurgical post-trauma. Ces greffes d’os mineures se font à la clinique sous anesthésie locale ou sédation. L’os provient du patient, ou naturel( allogène) et certaines techniques peuvent être utilisées pour maximiser la regénération osseuse( voir section NouveautéPRGF).
Qu’est-ce qu’une greffe de gencive?
La gencive qui recouvre et protège les dents et l’os peut parfois devenir mince ou même disparaître, laissant la/les dents dénudées. Ceci peut donner lieu à une sensibilité aux dents affectées. Pour ralentir cette perte de gencive et diminuer la sensibilité associée, une greffe de gencive est nécessaire. Pour ce faire, un petit morceau de gencive du palais du patient est utilisé pour recouvrir la région en question qui est devenue dénudée ou sensible.