Votre dentiste ou professionnel de la santé peut vous demander de consulter un de nos chirurgiens maxillo-faciaux afin d’examiner votre bouche et d’effectuer une biopsie, si nécessaire. Le chirurgien fera un examen clinique approfondi avant d’effectuer une biopsie et confirmer un diagnostic.
L’intérieur de la bouche est normalement doublé d’une membrane de la peau (muqueuse) qui est de couleur rose lisse et corail. Toute modification de cette apparence pourrait être un signe d’un processus pathologique, le plus sérieux étant le cancer buccal. Dans certains cas, une biopsie est indiquée pour compléter ou confirmer un diagnostic d’une lésion. L’échantillon est envoyé au laboratoire de pathologie pour l’analyse. Le pathologiste envoie un rapport détaillé au chirurgien de l’étude histologique et macroscopique de l’échantillon.
Les éléments suivants peuvent être signe de début d’une pathologie ou d’une croissance cancéreuse:
Ces changements peuvent être détectés sur les lèvres, les joues, le palais, et la gencive autour des dents, de la langue, du visage et/ou du cou. La douleur n’accompagne pas toujours la pathologie, et n’est souvent pas associée à un cancer buccal. Cependant, tout patient souffrant de douleurs du visage et/ou de la voie orale sans cause ou raison évidente peut être à risque de cancer de la bouche.