Vous n’avez pas besoin d’une référence pour voir un spécialiste. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un patient choisit ou doit consulter un dentiste spécialiste:
-Vous avez besoin d’un traitement complexe qui requiert les connaissances et la formation d’un spécialiste
-Vous cherchez une confirmation d’un diagnostic sérieux ou rare
-Vous voulez une deuxième opinion
-Vous cherchez un traitement alternatif
Les chirurgiens buccaux et maxillofaciaux sont les spécialistes en chirurgie des dents, du visage, de la bouche et de la mâchoire. C’est la raison pour laquelle les dentistes et médecins réfèrent souvent les patients aux chirurgiens buccaux. Cependant, une référence n’est pas nécéssaire pour consulter un chirurgien buccal.
Après leur formation en dentisterie, les chirurgiens buccaux et maxillofaciaux reçoivent une formation hospitalière supplémentaire de 5 à 7 ans dans un programme de résidence. Cette formation intense et rigoureuse se fait dans le cadre de rotation avec la chirurgie générale, l’ORL, la chirurgie plastique, l’anesthésiologie et plusieurs autres rotations.
Les résidents obtiennent donc leur éligibilité aux examens du Collège Royal des Dentistes Fellows du Canada. Leur spécialité leur permet d’effectuer des interventions chirurgicales majeures et mineures avec aisance, tout en diminuant les risques et complications, et en optimisant la récupération post-opératoire pour leurs patients.