Perdre une ou plusieurs dents peut s’avérer inconfortable, gênant ou même causer des problèmes à long terme. Aujourd’hui, la chirurgie d’implants dentaires est la meilleur solution pour remplacer les dents manquantes, que ce soit pour remplacer une seule dent ou pour soutenir une prothèse complète. Alors que les implants dentaires offrent le plus grand nombre d’avantages par rapport à d’autres traitements, leur coût est toujours une sérieuse considération pour les patients. Voici quelques conseils de base pour vous aider à comprendre ces coûts.
Comparez des pommes avec des pommes. Alors que le type et la qualité des matériaux utilisés peuvent affecter le prix, votre emplacement géographique ainsi que le professionnel que vous consultez détermineront le coût de vos traitements. Lors de la consultation avec un ou plusieurs professionnels de la santé, n’oubliez pas qu’un spécialiste qualifié qui pratique depuis 30 ans peut facturer différemment d’un jeune dentiste. Par conséquent, le prix d’un seul implant dentaire peut varier entre $1000- $2500.
Préparez-vous: un traitement en plusieurs phases. Les implants dentaires sont des vis de titane qui sont chirurgicalement placées dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine manquante. Une fois la phase chirurgicale terminée et le pilier de guérison temporaire placé, l’étape suivante consiste à remplacer la dent manquante et s’appelle la phase restaurative. Ces deux étapes impliquent souvent des professionnels de soins dentaires différents et la phase restaurative entraînera des frais additionnels. Par exemple, une couronne, qui remplacera une seule dent, peut coûter entre $800- $1,500. Le prix d’un pont ou d’une prothèse qui sont utilisés pour remplacer plus de 3 dents varie également.
Ce n’est pas tout. Afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie d’implants, votre médecin doit effectuer un examen buccal et, dans certains cas, prendre un scan 3D. Il se peut aussi que vous ayez besoin d’une greffe osseuse, d’une élévation sinusale ou d’autres interventions chirurgicales avant de placer l’implant.
Sûrement, le coût de remplacer une dent manquante par un implant n’est pas négligeable. Les avantages, par contre, sont incomparables aux autres traitements. Les patients ayant des implants dentaires apprécient le confort, la confiance et la qualité de vie que les restaurations sur implants peuvent offrir, tout en sachant qu’ils n’ont sacrifié aucune dent adjacente. En outre, c’est le seul traitement qui aidera les patients avec des dents manquantes à éviter l’endommagement à long terme qu’une résorption osseuse peut causer. Si vous êtes intéressés à la chirurgie d’implants dentaires, vous pouvez également vous renseigner sur votre admissibilité à un crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus pour des dépenses médicales de Revenu Canada.